Productions régionales

Midi-Pyrénées : grande région agricole !

Midi-Pyrénées est la première région agricole française par le nombre de ses exploitations (47 400) et sa surface (2 541 000 hectares).
Composée de huit départements, elle s'étend sur 45 348 km² et dispose d'une multitude de régions naturelles qui font la diversité et la richesse de ses productions agricoles.

Huit départements :

  • Ariège
  • Aveyron
  • Haute-Garonne
  • Gers
  • Lot 
  • Hautes-Pyrénées
  • Tarn 
  • Tarn et Garonne
Région Midi-Pyrénées

Régions naturelles :

Du nord au sud se succèdent des régions naturelles aux caractéristiques propres dont l’ensemble forme une vaste gouttière inclinée vers le Golfe de Gascogne entre deux bordures montagneuses : le Massif Central et les Pyrénées.

Au nord-est, la partie sud-occidentale du Massif Central, composée de montagnes anciennes, aux sommets aplanis, et de hauts plateaux, s’achève par les Monts de Lacaune et la Montagne Noire au sud.

Au nord, s’étirent les plateaux calcaires du Quercy, pays de Causses sculptés par l’érosion.

Au sud, d’est en ouest, s’étendent les Pyrénées (étagées entre la Haute chaîne culminant à plus de 3000 mètres), la moyenne montagne (1000 à 2000 mètres) et les pré-Pyrénées (généralement d’altitude modeste).

Entre les Pyrénées, le Massif Central et les plateaux du Quercy s’étendent, de part et d’autre de la vallée de la Garonne, des terres qui dessinent un relief varié (petits plateaux, coteaux, vallées plus ou moins accentuées). La montagne représente 40% du territoire régional.
Dans l’ensemble Midi-Pyrénées, les plaines ne représentent que 5 % de la surface régionale et la superficie de la zone de montagne est d’environ 1 850 000 hectares, soit 40 % du territoire régional.

Les productions agricoles

Les productions animales et les productions végétales se partagent à part égale, la valeur des livraisons agricoles.

Les principales productions de Midi-Pyrénées peuvent être réparties et présentées dans les secteurs de production suivants :

 

La qualité au premier plan

Préoccupation croissante des consommateurs, la qualité alimentaire est depuis longtemps au coeur de l'exigence des producteurs de Midi-Pyrénées. Notre région, forte d'une tradition de mise en valeur des produits, des territoires et des savoir faire, a mis l'accent depuis de nombreuses années sur les Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO).

Midi-Pyrénées compte ainsi 120 produits sous SIQO.

en savoir plus