Fruits et Légumes

Les fruits ...

En 2010, Midi-Pyrénées compte 18 793 ha de vergers et vignes à raisin de table et produit 373 000 tonnes de fruits.
Midi-Pyrénées produit l'ensemble de la gamme des fruits :
4ème région productrice de fruits avec 10% des surfaces nationales de vergers et vignes à raisin de table; deux zones principales de production : le Tarn & Garonne pour les fruits frais et la noisette, et le Lot pour les noix.
  • 1ère région productrice de prunes de table avec un Label Rouge "Reine Claude" et le développement de nouvelles variétés.
  • 2ème région productrice de raisin de table avec une AOC "Chasselas de Moissac".
  • 3ème région productrice de noix avec une AOC "Noix du Périgord".
  • Le Tarn & Garonne, 1er département producteur de pommes en France.

Production 2010 de fruits à pépins : 292 000 tonnes.
Production 2010 de fruits à coques : 8 000 tonnes.
Production 2010 de fruits à noyaux : 60 000 tonnes.
Production 2010 de raisin de table : 12 000 tonnes.
15 OP, 9 coopératives et plus de 25 expéditeurs.

Les légumes ...

Au niveau régional, les cultures maraichères occupent 11 500ha. Elles constituent un secteur important de l'économie agricole régionale, concentrées notamment dans le Tarn & Garonne, 1er département français producteur de melons.
Ces productions sont aussi très développées dans le Tarn et le Gers qui sont les deux premiers producteurs d'ail alors que la Haute Garonne voit surtout se développer un maraîchage périurbain pour alimenter le marché toulousain.
Cultures d'excellence, certaines se distinguent par un signe d'identification de la qualité et de l'origine : IGP Melon du Quercy, IGP Ail blanc de Lomagne, IGP et Label Rouge Ail rose de Lautrec, AOP Ail violet de Cadours (en cours) et Label Rouge Haricot Tarbais.

Les productions horticoles concernent environ 500 exploitations spécialisées pour 3 400ha. Elles se localisent principalement en Haute-Garonne, Tarn et Garonne et Tarn.

Les grandes cultures ...

Midi-Pyrénées est la 1ère région française pour la production de tournesol et de sorgho, la 2ème pour le maïs et le blé dur.